Savoir - faire

Ce qu'il faut savoir faire en seconde ...

 CALCUL NUMERIQUE - Rappels

ACalculer avec des fractions.Exo 1Exo 2JEU
BCalculer avec des puissances.QCMExo 1Exo 2V1V2
CCalculer avec des racines carrées.V1
DDéterminer un encadrement, 
une valeur approchée.
V1

 CALCUL LITTERAL

ADévelopper une expression littérale.Exo 1Exo 2
BFactoriser une expression littérale.Exo 1Exo 2
CConnaître et utiliser les identités remarquables.Exo 1Exo 2V1V2
DMettre au même dénominateur une somme 
ou une différence de fractions.
Exo 1V1

 NOMBRES - ARITHMETIQUE

AConnaître et utiliser les ensembles de nombres.Exo 1V1
BUtiliser les symboles  et.Exo 1V1
CDéterminer le plus petit ensemble
auquel appartient un nombre.
Exo 1Exo 2Exo 3V1
DUtiliser les critères de divisibilité.Exo 1
EDéterminer tous les diviseurs d'un nombre.Exo 1
FDécomposer un nombre en produit de facteurs premiers.Exo 2
GReconnaître diviseur, multiple, divisible.QCMExo 1
HDémontrer qu'un nombre est un multiple (ou un diviseur).V1
IDéterminer la forme irréductible d’une fraction.V1V2
JDéterminer la parité d'un nombre.
Caractérisation sous la forme 2k ou 2k+1 avec k entier.
V1
KDéterminer la primalité d'un nombre. 
( Nombres premiers )
Exo 1

 EQUATIONS

ARésoudre une équation du 1er degré.Exo 1Exo 2Exo 3
BRésoudre une équation produit nul.Exo 1
CRésoudre une équation quotient.
( 2 méthodes ... )
V1V2
DRésoudre une équation du type x² = aExo 1
EEquations se ramenant au premier degréExo 1Exo 2
Exercices de Synthèse
Exos

 INTERVALLES - VALEUR ABSOLUE

AUtiliser les symboles  < , > ,
BAssocier un intervalle de IR à une inéquation ou encadrement.Exo 1Exo 2
CAssocier une inéquation ou un encadrement à un intervalle de IR.Exo 1Exo 2
DReprésenter un intervalle sur une droite graduée.
EAppartenance à un intervalle. Symbole ∈.Exo 1
FDéterminer l'intersection et la réunion d'intervalles.
Comprendre les symboles ∩ et U.
Exo 1Exo 2Exo 3
GRésoudre une inéquation du 1e degré.Exo 1Exo 2V2
HComprendre la notation |a|.Exo 1Exo 2
ICalculer la distance entre deux réels.Exo 1
JRésoudre une équation avec des valeurs absolues.Exo 1Exo 2
KRésoudre une inéquation avec des valeurs absolues.Exo 2V2

Exercices de Synthèse

QCM2

 REPERAGE DANS LE PLAN

AConnaître les différents types de repères.
BLire graphiquement les coordonnées d’un point.Exo 1
CPlacer un point ( dont on a les coordonnées ) dans un repère.Exo 1
DCalculer les coordonnées du milieu d'un segment. ( et donner la formule )Exo 1Exo 2
ECalculer la distance entre deux points. ( et donner la formule )Exo 1Exo 2
FLire les coordonnées d'un point dans un repère lié à la figure
GRespecter les notations. ( xA  … )
Exercices de Synthèse

FONCTIONS - Généralités

ADéterminer graphiquement l’image d’un réel par une fonction.
BDéterminer graphiquement les antécédents éventuels d’un réel par une fonction.V1
CCalculer l’image d’un réel par une fonction.
DDéterminer, par le calcul, les antécédents éventuels d’un réel par une fonction.V1V2
ERésoudre graphiquement une équation du type f (x) = k.V1V2
FRésoudre algébriquement une équation du type f (x) = k.
GRésoudre graphiquement une équation du type f (x) < k.V1
HRésoudre algébriquement une équation du type f (x) < k.
IRésoudre graphiquement une équation du type f (x) = g (x).
JRésoudre graphiquement une équation du type f (x) < g (x).V1
KEtudier la parité d’une fonction.V1
LDéterminer graphiquement le signe d'une fonctionV1V2

VECTEURS

Comprendre les vecteursV0
AReprésenter géométriquement des vecteurs.
BConstruire géométriquement la somme de deux vecteurs.V1V2
CReprésenter un vecteur dont on connaît les coordonnées.
Lire les coordonnées d’un vecteur.
DSavoir montrer que des vecteurs sont colinéaires.
ECalculer les coordonnées d’une somme de vecteurs, d’un produit d’un vecteur par un nombre réel.
FCaractériser alignement et parallélisme par la colinéarité de vecteurs.
GRésoudre des problèmes en utilisant la représentation la plus adaptée des vecteurs.
HRelation de ChaslesV1V2Exo1

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A
B
C